Histoire et mission
Les journées des Femmes et des Courts métrages sont nées d’un rêve : faire découvrir des univers de cinéma et mettre à l’honneur des visions de créatrices. C’est avec cette envie commune que Dominique Mestdagh, Sarah Vernhes, Camille Vernhes et Jillian Vernhes, ont fondé en 2024 ce festival dans le village du Nayrac, dans le Nord Aveyron, afin de participer à faire rayonner la culture dans leur département rural.
Les origines de Cineyrac puisent également leurs sources dans le lien des trois soeurs Vernhes avec la région. Nées au Nayrac, il leur tient à coeur de continuer à y créer du lien et à transmettre à leur tour le goût du cinéma. Elles restent convaincues que le 7eme art permet de participer à ouvrir des imaginaires, comme les évènements culturels qui ont animé leur enfance et leur ont permis de nourrir une curiosité sur le monde et de le questionner.
Parmi les fondatrices, Sarah Vernhes est scénariste et réalisatrice. Travaillant sur des projets de courts et long-métrages, il lui tient à cœur de faire partager sa passion et de participer à renforcer la visibilité des regards des femmes dans le cinéma. De son côté, Dominique Mestdagh est acteur, metteur en scène, et féru de théâtre et de cinéma. Nayracois depuis 2020, il anime dans le village la section cinéma et théâtre du Foyer Rural du Nayrac.
Les objectifs du festival Cineyrac
- faire découvrir l’art du court-métrage, les métiers du cinéma et l'expérience des femmes qui le font en créant un espace d'échanges et de rencontres avec les habitants du Nord-Aveyron.
- réunir des femmes qui créent et vivent du cinéma, découvrir leur parcours, leurs rêves et les difficultés qu’elles ont pues rencontrer, leur vision cinématographique, leur regard féminin sur la création
- découvrir comment se fabrique un film - de l’écriture de scénario à sa réalisation en passant par les financements - et discuter la place des femmes dans le cinéma
- décentraliser la culture et rendre accessible l’univers du court-métrage et celles qui participent à le créer
- offrir une ouverture sur le monde du court-métrage et du cinéma au public plus jeune
- Créer un moment de convivialité et d'échanges entre divers publics et divers corps de métiers du cinéma
Nouveautés de la deuxième édition
Le deuxième édition s’inscrit dans la continuité pour l’équipe organisatrice suite aux messages de soutien du public, des intervenantes et des acteurs locaux – notamment La Sous-Préfète, La Présidente du Conseil Régional Occitanie, Le Président du Département Aveyronnais et Le Président de la Communauté de Communes Comtal-Lot-Truyères.
Preuve de ce soutien, Annabelle Amoros, réalisatrice dont le dernier court Tornades est en lice aux Césars 2025, s’engage auprès du Festival en tant que marraine de cette deuxième édition.
L’objectif second du Festival est de continuer à toucher un public plus large et de développer une reconnaissance au niveau régional.
Toutefois, les objectifs premiers du projet demeurent. Ceux-ci sont toujours aussi pertinents pour l’équipe du Festival dans le contexte actuel ou accéder à la culture n’est pas toujours facile et ou l’échange et les connexions avec l’Autre semblent être des clés vers un monde plus apaisé.
Contact: cineyracine@gmail.com